La galette des Rois
Broyer les amandes fraîches dans un mixer. ou prendre directement de la poudre d’amande Blanche ou complète selon vos goûts.
Placer une pâte feuilletée dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle.
Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre
puis ajouter les 2 œufs.
ajouter à ce mélange la poudre d’amande.

Le mélange doit être mousseux et aérien.Placer la pâte obtenue dans le moule à tarte sur la pate feilletée déjà étalée et …. n’oubliez pas de cacher la fève !!

Attention de laisser un vide d’environ 1cm sur les bords qui vous permettra de bien fermer la galette sans que la frangipane ne coule…

Humecter ce bord à l’eau avec un pinceau afin de bien coller la 2ème pate.

Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.

Pour la déco vous pouvez faire des dessins ou appuyer les 2 pâtes avec un fouchette pour que la galette soit bien fermée et que la frangipane ne s’échappe pas à la cuisson
Faire des dessins sur le dessus et badigeonner avec le jaune d’oeuf.
Crumble pomme, courge sucrine

 

Épluchez puis coupez la pomme et la sucrine en petit dés, ajoutez les raisins secs et le sucre, et un peu de cannelle. Mélangez.

Répartissez la pomme et la courge dans votre plat à gratin.

Mélangez les farines, flocons d’avoisne avec le sucre et la cannelle. Ajoutez ensuite le beurre ramolli et coupé en petits morceaux. Mélangez du bout des doigts, pour obtenir une pâte grumeleuse.

Répartissez cette préparation sur la pomme/courge et faites cuire pendant 30 min environ dans le four préchauffé à 200°C.

 

Vous pouvez ajouter quelques graines de courges sur la préparation :))

Barre de céréales chocolat, compote de pomme

Préchauffez le four à 190°C.

Faire fondre le sucre dans une casserole sur feu doux avec la compote et le miel.

Ajoutez hors du feu les céréales puis les pépites de chocolat en mélangeant bien.

Enfournez pendant 20 minutes environ. Sur une plaque.

A la sortie du four, découpez en 10 barres régulières, sans démouler.

Quand les ont bien refroidi.conservez-les dans une boîte hermétique.
Barre de céréales aux flocons d’avoine et raisins secs

Préchauffez le four à 180°C.

Epluchez la banane puis mettez dans un saladier et écrasez à l’aide d’une fourchette.
Ajoutez les flocons d’avoine puis mélangez bien.
Trempez les raisins secs dans de l’eau puis égouttez-les et ajoutez-les au mélange.
Ajoutez le miel puis mélangez bien le tout.
Versez la préparation dans une plaque recouverte de papier sulfurisé puis étalez à l’aide d’une spatule.
Enfournez ensuite pendant environ 15 minutes.
Une fois cuit, retirez puis laissez refroidir.
Démoulez puis découpez 10 barres égales et placez au frais jusqu’au moment de servir.

Pancake aux flocons d’avoine

Dans un saladier mélanger :

flocon d’avoine, farine, levure,sucre.

 

Ajoutez les 2 œufs. Mélangez.

Ajoutez le lait. Mélangez.

vous obtenez une pâte plus épaisse que la pâte à crêpe.

faites chauffez la poêle (huile ou beurre ! )

déposez la pâte dans la poêle bien chaude

 

la cuisson dure 1 à 2 min de chaque côté.

topping: fruit frais, miel, compote..

Fondant chocolat courgette

Préchauffez au four à 180 °C.

Épluchez et râpez très finement la chair de courgette, puis presser la chair dans une passoire  afin de retirer le maximum d’eau.

Faites fondre le chocolat.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Fouettez le sucre avec les  jaunes  jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat fondu et la courgette râpée.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez délicatement en 3 fois à la préparation précédente.

La préparation doit être mousseuse et homogène

Versez la préparation dans le moule recouvert de papier de cuisson.

Enfournez pour 35-40 minutes environ.

Pour tester la cuisson, une pointe d’un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir.

Régalez-vous !

Sirop de fraises 🍓

Mettre vos queues de fraises dans une casseroles.

recouvrir les queues de fraises d’eau.

ajouter la même quantité de Sucres que d’eau.

portez à ébullition pendant 15 à 20 min

laissez 5 min dans la casserole, feu éteint

filtrez et puis c’est prêt !

Fèves aux chorizo

Dans une sauteuse, versez une cuiller à soupe d’huile, puis faites revenir les lardons et les oignons coupés en rondelles. Quand ils commencent à prendre de la couleur, rajouter le chorizo, puis, quelques minutes après la gousse d’ail. Mouiller avec un peu d’eau (30 ml environ) et la cuiller à café de fond de veau. Rajouter les fèves, la feuille de laurier sauce et laisser mijoter une petite dizaine de minutes.

Servez tout chaud.

Pudding de chia banane et cacao

Dans un saladier, mélanger le lait d’amande avec le cacao et le sirop d’agave puis les graines de chia.

laisser reposer 5 à 10 min, puis ajouter des rondelles fines de bananes.
mélanger doucement sans écraser.

verser dans un ramequin.

laisser au minimum 1 heure au frigo (la nuit c’est encore mieux!)

au moment de servir, ajouter des noisettes, des amandes, de la noix de coco..

 

vous pouvez râper du chocolat dessus.

Boule énergétique citron/coco

Mixer les flocons d’avoine, la noix de coco râpée, les graines de chia et le sel dans un robot mixeur jusqu’à ce que l’ensemble soit réduit en miettes.

Ajouter le sirop d’agave, le jus de citron, le zeste, l’huile de coco fondue et l’extrait de vanille. Pulser jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte humide.

Transférer dans un bol et le placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

À la sortie du réfrigérateur, former des boules à la main, puis les rouler dans un peu de zestes de citron et de noix de coco râpée.

Se conserve au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à une semaine.

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