Crumble de courgette et tomate
4
30min
45min
Ingrédients
Pour la pâte à crumble aux flocons d’avoine:
100 g de flocons d’avoine
80 g de poudre d’amande
50 g de parmesan
50 g de beurre ou huile d’olive
une pincée de thym
poivre
Pour les légumes :
400 g de tomate cerises
2 petites courgettes bien fermes (autour de 200-300 g) ou une grande
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de sucre de canne
quelques brins de thym
quelques feuilles de basilic (facultatif)
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préparation
1. Préchauffer le four à 200°C (statique et 190°C si chaleur tournante). Laver, essuyer les tomates et les courgettes. Couper les premières en deux, les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson et saupoudrer de sucre. Retirer les extrémités des courgettes, les couper en tranches de 1/2 cm et les poser également sur la plaque à côté des tomates.
2. Saupoudrer le tout de thym et de sel. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 10-12 minutes le temps que les légumes sèchent un peu et soient légèrement confits.
3. Sortir du four puis les poser dans 4 verrines ou un grand moule en verre ou en céramique par exemple. Essayer de récupérer aussi l’eau de cuisson, ajouter l’ail, le basilic ciselé. Poivrer et saler à peine.
4. Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients secs du crumble dans un saladier puis ajouter le beurre ou la huile d’olive et mélanger à nouveau du bout des doigts pour obtenir une sorte de pâte grumeleuse plus ou moins homogène. La poser sur les légumes et enfourner à nouveau à 180°C pendant une vingtaine de minutes : le crumble doit colorer et devenir croustillant.
Laisser à peine tiédir et servir